Présentation : gouvernance du système d’information
De la TPE, aux Multinationales, le passage d’un système d’information utilisé pour répondre à un besoin métier à un système d’information d’excellence avec une gouvernance de SI définie, qui guidera l’entreprise dans ses choix stratégiques, ne se fait pas sans la mise en place d’un cadre spécifique d’analyse et d’une structure organisationnelle appropriée en d’autres termes l’établissement d’un schéma directeur et d’une stratégique IT. La gouvernance du système d’information issue du concept de gouvernance de l’entreprise, mérite une approche appropriée à chaque étape de sa mise en œuvre.
Les objectifs : mise en œuvre d’un système de pilotage de la performance
Il s’agit ici de bâtir un système d’aide à la prise de décision en se focalisant sur l’alignement des processus business et des infrastructures, en mettant en place des solution pérennes, pertinentes et adaptées – La mise en œuvre d’un système de pilotage digne de ce nom se doit d’être développé dans un esprit logique d’amélioration continue et d’optimisation – l’objectif premier est la création de valeurs ajoutés pour l’entreprise, générés par le pilotage de la performance sur l’ensemble des projets et des infrastructures tout en assurant une gestion des risques technologiques et organisationnels – Cela nécessite une définition claire des responsabilités, un management de projets avec des phases de validation à chaque étape et tourné vers la continuité de service. Par exemple, le cloud est une solution qui aujourd’hui est séduisante dans l’optique d’une réduction de coûts rapide mais ce projet de transformation nécessite en amont un accompagnement important dans l’optimisation de l’infrastructure existante.
Comment : conception et audit des systèmes d’information
Notre cabinet vous accompagne dans votre évolution, à votre rythme afin d’optimiser l’allocation des ressources en interne ou en externe. Nous concevons avec vous, votre système d’information vous permettant de garder un contrôle permanent sur les évolutions, les choix, la veille techno-stratégique, la capitalisation des connaissances et les mises en œuvre. Nous mettons en place un pilotage global par audit périodique en concertation avec les parties prenantes et dans une logique d’amélioration continue.